• Biel-Bienne est une ville bilingue qui se trouve au sud du pied du Jura et au bout
  • 1

Biel-Bienne est une ville bilingue qui se trouve au sud du pied du Jura et au bout du lac portant le même nom que la ville, soit le lac de Bienne. Ici, où le français et l’allemand sont utilisées de façon égale, se trouve le berceau de l’industrie horlogère suisse. Des marques comme Swatch, Omega, Rolex, Concord, Movado et bien d’autres, sont très liées avec la ville de Bienne.

La vielle villeLa vieille ville avec l’église gothique (15ème siècle), les maisons de corporation ou les fontaines décorées de fleurs multiples, vous invite à une promenade. Ici également, les restaurants avec leur terrasse attendent de pouvoir servir leurs hôtes. A la rue de Nidau, libre de toute circulation, ainsi qu’à la rue de la Gare, les boutiques, bijouteries, magasins de chaussures, etc, se côtoient.

A partir de Bienne, vous atteindrez sans problème les hauteurs du Jura en funiculaires. De cette façon, vous atteindrez Macolin (siège de l’école fédérale des sports) après env. 7 minutes. Depuis là, divers chemins pédestres vous conduiront dans toutes les directions. Macolin, Evilard et Prêles sont de très beaux points de vue. Par temps clair, vous avez une vue magnifique sur les alpes. Le point le plus haut se trouve au Chasseral (1607 m d’altitude).

Débarcadère de BienneA partir du débarcadère de Bienne, vous pouvez entreprendre diverses sorties en bateau. De cette façon vous pouvez atteindre Soleure, l’Île de St-Pierre ou même les lacs de Neuchâtel ou de Morat (tour des trois lacs). Vous pouvez interrompre votre sortie en bateau dans l’un ou l’autre des villages vignerons longeant la rive, soit par exemple Tüscherz, Wingreis, Twann, Ligerz, La Neuveville, où vous pourrez déguster le vin de la région. Les diverses spécialités culinaires du lac de Bienne, voir la friture de féras et de perches, peuvent être dégustées dans les restaurants autour du lac.

Biel/Bienne est également un très bon point de départ pour des tours en vélos. On  peut choisir entre diverses routes: les sportifs pourront mesurer leurs forces sur les hauteurs du Jura et les amateurs peuvent choisir une route qui longe l’eau, de cette façon il est possible de faire le tour du lac de Bienne. Pour reprendre ses forces, il y a maintes possibilités de restauration.Autres excursions possibles:

  • Avec "aare seeland tour" à la découverte du Seeland
  • Plateau de Diesse
  • Musée des vignerons «Hof» à Ligerz
  • Zoo Seeteufel à Studen
  • Hôtel des sports et des loisirs «Florida» avec le restaurant tropical à Studen
  • Gorges du «Taubenloch» de Bienne-Boujean à Frinvillier, env. 35 minutes de marche
  • Gorges de Douanne de Twann à Lamboing
  • Parc des poissons à Worben
  • Piste de karting à Lyss

Nouveau membre

MitgliedNeuIPASi vous êtes intéressé, inscrivez-vous en ligne ici!

Accès membres

LoginIPALe login des membres n'est plus disponible. Les modifications des données des membres doivent donc être envoyées par e-mail à Philippe Sproll.