Qu'est-ce que c'est l'IPA?

L'International Police Association est une organisation indépendante qui rassemble sans distinction de grade, de sexe, de race, de couleur, de langue ou de religion des membres des services de police, en activité ou à la retraite, en vue de créer entre eux des liens d'amitié et de coopération internationale.

L'IPA a été fondée par Arthur Troop, un sergent de la police anglaise, le 1er janvier 1950 sous la devise en langue esperanto

"Servo per Amikeco" Servir pour l'amitié

En 1953 l'idée est étendue à la Hollande, la Belgique et la France. En 1955 ont été fondées les sections d'Allemagne et de Suisse et ensuite dans le reste du monde.

Aujourd'hui le nombre de membres dans le monde est d'environ 370'000, environ 18'000 membres en Suisse.

L'IPA est...une association d'agents de police sans distinction de grade, de sexe, de race, de couleur de la peau, de langues et de religion. Les membres peuvent être des agents en service ou à la retraite dans différents corps de police. Elle est politiquement, de confession et syndicalement neutre.

Chaque membre est porté à respecter les principes contenus dans la déclaration mondiale des droits des hommes, établis par le Nation Unies en 1948.

L'IPA est l'association de fonctionnaire de police la plus grande au monde, avec plus de 320'000 membres repartis dans les 68 sections nationales.

L'IPA veut...favoriser les liens d'amitiés et les relations culturelles, en encourageant les échanges professionnels et en plus soutenir l'activité dans le secteur social pour la paix entre les peuples et participer activement pour la paix dans le monde.

Ceci signifie:

  • soutenir l'organisation des manifestations culturelles et professionnels au niveau national et international;
  • organiser et réaliser des voyages et séjours d'étude;
  • Proposer des échanges entre jeunes et offrir la possibilité de participer à des séminaires pour les jeunes;
  • soutenir les institutions culturelles et sociales;
  • promouvoir les relations entre les états et entre les membres IPA

L'IPA offre...un vaste programme d'instruction auprès de son propre centre international d'information et formation (IBZ), dans le château de de Gimborn - Nordrhein-Westfalia, en Allemagne, avec un financement pour les membres IPA.

Fait une promotion de séjours d'études professionnels, de voyages et vacances à l'étranger. Nombreuses sections offrent des maisons e appartements IPA à des prix avantageux.

Les fils des membres IPA ont la possibilité de participer à des rencontres mondiaux annuels pour la jeunesse.

Les membres IPA ont l'opportunité de visiter facilement les installations de police dans notre pays et à létranger, comme aussi avoir des échanges d'expérience entre collègues de l'IPA.

L'IPA donne de l'aide aux agents de police et leur familles, dans le cas ils se trouvent dan sun état de nécessité sans faut de leur part.

Les principes de l'IPA

L'IPA fait siens les principes énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de I'Homme proclamée en 1948 par les Nations Unies. Elle vise à encourager les relations culturelles, les connais­sances générales et I'échange d'expériences professionnelles entre ses membres ainsi que I'entraide sociale. Elle contribue, dans le cadre de ses possibilités, à l'entente entre les peuples et au maintien de la paix dans le monde.

Pour atteindre ces buts, elle cherche à:

  • favoriser les rencontres personnelles par I'échange de personnes et de groupes de personnes, par des voyages en groupes, ainsi que par des correspondances;
  • promouvoir, dans les services de police de chaque section nationale, le respect de la loi et de I'ordre;
  • développer des activités sociales et culturelles et favoriser I'échange d'expériences professionnelles;
  • augmenter les prestiges de la police dans les sections et améliorer les rapports entre police et population;
  • promouvoir les échanges et les rencontres internationales de jeunes afin de renforcer I'esprit de tolérance et d'entente entre les hommes ainsi que la compréhension des tâches de la police;
  • échanger régulièrement des publications entre les sections nationales et informer les membres de toutes les questions susceptibles d'intéresser I'association grâce à un service fournissant des informations destinées aux publications nationales de l'IPA;
  • faciliter, par des contacts amicaux entre les fonctionnaires de police de tous les continents, la coopération, au-delà des frontières, et renforcer la compréhension mutuelle pour les problèmes professionnels.

Nouveau membre

MitgliedNeuIPASi vous êtes intéressé, inscrivez-vous en ligne ici!

Accès membres

LoginIPALe login des membres n'est plus disponible. Les modifications des données des membres doivent donc être envoyées par e-mail à Philippe Sproll.